Pablo Zapico, cordes pincées

Né en 1983 dans les Asturies (Espagne). En 2006, il a terminé ses études avancées de instruments à cordes pincées dans ESMUC (Barcelone) avec Xavier Díaz-Latorre, avec la plus haute distinction. En 2007 conclut également des études de Formación Continuada et en 2012, le Master de Musicologie, éducation musicale et l’interprétation de la musique ancienne par Universidad Autónoma de Barcelona. Il a également reçu classe des prestigieux artistes comme Laura M. Pustilnik, R. Lislevand, E. Egüez, J. Griffiths, JC Rivera, JC Mulder, L. Pianca, ou T. Satoh H. Smith.

Participe en tant que soliste et continuo en Forme Antiqva, OSPA, Oviedo Philharmonic, Concierto Español, La Real Cámara, La Ritirata, Musica Ficta, La Reverencia, Estil Concertant, Capilla Mediterranea, Orquesta Barroca de Sevilla, Accademia del Piacere, La Hispano, Académie Baroque Européenne d’Ambronay, Union Européenne Baroque Orchestra, Akademie für Alte Musik Berlin, entre autres.

Il a enregistré plus d’une douzaine d’albums sur des labels comme Musifactor, Arsis, Société espagnole de Musicologie (Sedem), Vanitas et la prestigieuse label Winter & Winter. Il a aussi fait des enregistrements live de Radio France Musique, BBC, RTVE ou Catalunya Música. Avec ses frères Aaron et Daniel a été nominé trois fois pour le prestigieux ICMA (International Classica Music Awards) en 2010, 2011 et 2013 pour ses albums Amore x Amore, Concerto Zapico et Opera Zapico dans la catégorie du meilleur CD de musique baroque instrumentale.

Participe à des festivals les plus importants de la péninsule ibérique et a fait des tournées internationales par le Brésil, la Bolivie, l’Australie, Singapour, Royaume-Uni, Italie, France, Allemagne, République Tchèque, Pologne, République de Serbie, la Hollande, la Grèce, la Chine, le Japon, le Pérou , le Chili, la Turquie, le Panama, Mexico et Bogota entre autres.

Comme un enseignant a enseigné Master-classes à The University of Melbourne (Australie), Le Rocher de Palmer (France), Yong Siew Toh Conservatory of Music (Singapour), Seminario Internacional de Música de Albarracín (Espagne), Colegio de Educadores de Lima (Pérou), Universidad de Santiago de Chile (Chili), Yaşar Üniversitesi Izmir (Turquie), Universidad de Música de Panamá, au Real Conservatorio Superior de Música de Madrid et à Universidad de Oviedo. Il a également été invité en mai 2008 dans Continuo assistant  en séminaire Musica nel Seicento e dissimulazioni européenne, dirigée par Pedro Memelsdorff et célébré sur l’île de San Giorgio Maggiore, Venise.

Il a enseigné Continuo et Instruments à Cordes Pincées de la Renaissance et du Baroque au CMUS Manuel Quiroga de Pontevedra de 2008-2010 et de la CMUS Arturo Soria Madrid de 2011 à 2012. Il est actuellement professeur depuis 2009 à l’Académie de Musique Antigua de Gijón (AMAG) et à partir de 2012 au présent au CIEM Federico Moreno Torroba de Madrid.

Pablo Zapico a été lauréat de nombreux prix dont: “Asturiano del Mes” du journal La Nueva España, “Groupe de l’année 2010” pour la télévision de la Principauté de Asturias, “Prix de la Musique en Asturias 2012” et le “Prix Serondaya 2012” pour l’Innovation Culturelle.

 

Publications

Artículo Hispanica Lyra (SdV) - 2013, núm. 18 ZAPICO, Pablo. “Pavanas por la D, con partidas al aire español de Gaspar Sanz. Edición interpretativa”. Hispanica Lyra. 2013, núm. 18, p. 23-27. (ver) ZAPICO, Pablo. “Técnica de Rasgueado Vol. 1”. Hispanica Lyra. 2015, núm. 21, p. 20-24. (ver)