Daniel Zapico, théorbe

Né en 1983 à Langreo, Asturies (Espagne). Dès son plus jeune âge, il oriente ses études vers le domaine de la musique ancienne et se spécialise dans le théorbe à partir de 1999, au sein du Conservatorio Profesional de Música de Langreo. Il termine ses études supérieures à l'Escola Superior de Música de Catalunya avec Xavier Díaz-Latorre, en obtenant la meilleure note. En 2012, il décroche le master en «Musicología, Educación Musical e Interpretación de la Música Antigua» à l'Universidad Autónoma de Barcelona, avec les félicitations unanimes du jury pour son projet sur Robert de Visée.

En tant que membre fondateur de l'ensemble Forma Antiqva, il a participé à d'importants festivals internationaux au cours de ses 20 ans de carrière, remportant un grand succès auprès du public et la critique spécialisée. L'ensemble a été élu «Mejor Grupo de Música Barroca 2018» et «Mejor Producción Discográfica 2018» par GEMA (Association des Groupes Espagnols de Musique Ancienne) et a récemment obtenu le prestigieux prix du «Mejor Álbum de Música Clásica 2018» lors des Premios MIN (Prix de Musique Indépendante en Espagne) pour leur disque «Concerto Zapico Vol. 2».

Il collabore régulièrement avec La Ritirata (Josetxu Obregón), prix «El Ojo Crítico de Música Clásica 2013» et «Premio de Cultura de la Comunidad de Madrid 2017»; et avec le groupe belge Ricercar Consort (Philippe Pierlot) avec lequel il a participé à de nombreux festivals internationaux comme le White Light Festival du Lincoln Center de New York ou La Folle Journée de Nantes (France), de Iekaterinbourg (Russie) et de Tokyo (Japon). Son étroite collaboration avec l'artiste Nino Laisné l'a récemment conduit à participer au spectacle «Romances inciertos, un autre Orlando» dont plus de 100 représentations ont été données en trois ans, notamment au Festival d'Avignon et au prestigieux Théâtre National de Chaillot à Paris. En 2020, ce spectacle sera en tournée en Australie, en Asie et au Canada.

Daniel Zapico collabore également avec d'autres grands noms du panorama musical comme Leonardo García Alarcón (Cappella Mediterranea), Fahmi Alqhai (Accademia del Piacere), Benjamin Bayl (Hong Kong Philharmonic Orchestra), Attilio Cremonesi (Orquesta del Gran Teatro La Fenice), Andrea De Carlo (Ensemble Mare Nostrum), Maxim Emelyanychev (Il Pomo d’Oro), Gabriel Garrido, Riccardo Muti, Christina Pluhar (L’Arpeggiata), Federico Maria Sardelli (Modo Antiquo) ou encore Judith Steenbrink (Holland Baroque).

Daniel Zapico a également reçu la distinction de «Asturiano del Mes» par le quotidien La Nueva España, le prix de «Grupo del Año 2010» de la Televisión del Principado de Asturias, le «Premios de la Música en Asturias 2012», le «Premio Serondaya 2012» pour l'innovation culturelle et la «Medalla de Oro» du Foro Europeo Cum Laude en 2019.