Daniel Zapico, théorbe

Né a Langreo en 1983, Asturias (Espagne). Depuis son enfance, Daniel Zapico dirige ses études vers le champ de la musique ancienne, et se spécialise au théorbe à partir de 1999. Il finit ses études supérieures avec la plus haute distinction de l’Escola Superior de Música de Catalunya avec Xavier Díaz-Latorre. En complément à sa formation, il a reçu des master-class d’interprètes prestigieux comme Rolf Lislevand, Hopkinson Smith, Robert Barto, Eduardo Egüez, Laura Mónica Pustilnik, Luca Pianca, Juan Carlos de Mulder ou Juan Carlos Rivera, entre autres. En 2012, il obtient son Master de Musicologie, Education Musicale et Interprétation de la Musique Ancienne à l’Universidad Autónoma de Barcelone avec les félicitations unanymes du jury pour son projet dédié à Robert de Visée.

En tant que membre fondateur de l’ensemble Forma Antiqva, il a participé aux festivals les plus prestigieux de toute l’Espagne et à de nombreuses tournées en Australie, en Allemagne, en Bolivie, au Brésil, en Chine, en France, en Grèce, en Hollande, au Japon, en Serbie et à Singapour, en remportant un immense succès auprès du public et de la critique. Avec cet ensemble, il a enregistré sept disques: Bizarro!!, Insólito Estupor, Sopra Scarlatti, Amore x Amore, Concerto Zapico, The Four Seasons by A. Vivaldi, Opera Zapico, Crudo Amor et récemment Volcano Symphony, récompensés par les plus prestigieuses distinctions des revues influentes comme Scherzo ou Pizzicato Supersonic. Actuellement, Forma Antiqva est en résidence à l’Auditorium – Palais des Congrès “Príncipe Felipe” de Oviedo (Asturias, Espagne), et l’ensemble est Artiste exclusif de la maison de disques allemande Winter&Winter.

Avec la complicité d’Enrique Solinís et de son frère Pablo Zapico, il crée Pulsata3, ensemble sélectionné pour le concours Circuitos Musicales del INJUVE 2004. Daniel Zapico est également un des membres réguliers de La Caravaggia (lauréat du concours international “Les Sacqueboutiers” à Toulouse en 2006), La Ritirata (mention d’honneur dans le Concours Josep Mirabent de Sitges 2008), et l’Orquesta Barroca de Sevilla (Prix National de Musique 2011). En tant que concertiste, il se produit avec des figures importantes du panorama musical comme Emilio Moreno (El Concierto Español), Christina Pluhar (L’Arpeggiata), Michael Hofstetter (Orquesta del Liceu Barcelona), Leonardo García Alarcón (Cappella Mediterranea), Ara Malikian, Fahmi Alqhai (Accademia del Piacere), Manfredo Kraemer (Orquesta Barroca de Sevilla), Andrea De Carlo (Mare Nostrum), Andrea Marchiol (B’Rock), Riccardo Muti, Kenneth Weiss, Gabriel Garrido, Enrico Onofri, Petra Müllejans, Margaret Faultless, Chiara Banchini ou Attilio Cremonesi (Orquesta del Gran Teatro La Fenice).

En 2006, il est sélectionné par l’Académie Baroque Européenne d’Ambronay pour l’opéra Ercole Amante, dirigé par Gabriel Garrido, et en 2007 par l’European Union Baroque Orchestra (EUBO) comme théorbe principal pour deux tournées de concerts dans toute l’Europe sous la direction de Christina Pluhar et de Margaret Faultless. Daniel Zapico a été invité à plusieurs reprises par cet orchestre pour une tournée dirigée par Enrico Onofri, fin 2008, avec lequel il s’est produit en direct dans le programme “In Tune” de la BBC Radio3. Puis, il a été de nouveau sollicité pour un projet avec Chiara Banchini (août 2009) et une tournée avec Petra Müllejans (novembre 2009).

Il faut également mentionner sa participation dans l’enregistrement du CD-DVD Vespro della Beata Vergine de Claudio Monteverdi avec L’Arpeggiata pour Virgin Classics et dans la captation live pour la chaîne de la télévision Mezzo avec La Caravaggia lors du showcase du Réseau Européen de Musique Ancienne (REMA).

Depuis 2008, Daniel Zapico est professeur d’Instruments à Cordes Pincées de la Renaissance et du Baroque au Conservatoire Professionnel de Musique de Saragosse, et depuis 2009 à l’Académie de Musique Anticienne de Gijón (AMAG). Il a également donné des master-class à l’Université de Melbourne (Australia), au Rocher de Palmer (Cenon, France), au Yong Siew Toh Conservatory of Music (Université National de Singapour), au VIIième Séminaire International de Musique Ancienne de Albarracín, ainsi qu’au Séminaire de Transcription du Conservatoire Supérieur de Musique d’Aragón en 2012.

Daniel Zapico a été lauréat de nombreux prix dont: “Asturiano del Mes” du journal La Nueva España, “Groupe de l’année 2010″ pour la télévision de la Principauté de Asturias, “Prix de la Musique en Asturias 2012″ et le “Prix Serondaya 2012″ pour l’Innovation Culturelle.